Jicé Leoni Création
Humanité Peau de chagrin (Collages)
Chaque Tableau est édité à 7 exemplaires + « 0.0.0 » d’atelier
Certificat subligraphié au dos de chaque œuvre
La question de notre finitude nous serait-elle cachée ?
Le temps ne se conquiert pas, il se donne à vivre
Le diable se cache dans les détails
Vos royaumes pour un plan B
Les tableaux qui vous sont présentés sont l’expression de ce que nous risquons de perdre si nous continuons à suivre les valeurs qui dominent nos interactions sociales. Ou plus exactement en quoi notre Humanité s’imprègne des injonctions quotidiennes que l’on finit par intérioriser et en quoi cette hiérarchisation des valeurs modifie notre perception de notre altérité ? Quels humains allons-nous devenir ? Et quelle place sera la notre quand viendra le temps de la trans-humanité ? Car elle nous sera proposée, soyez en certain. A voir et à attendre la couverture médiatique de la mise en service de ChatGPT, le conditionnement des esprits est en œuvre, la toute-puissance des technologies creuse son sillon et le jour viendra ou il y aura ceux qui pourront se la payer et ceux qui ne pourront pas… Alors je repose la question, que restera-t-il de notre vivre ensemble quand « officiellement » viendra le temps de la bifurcation ? Quand l’Humanité sera redéfinie par ceux qui se penseront augmentés ?
Tous les collages qui vous sont présentés ici, proviennent exclusivement des magazines et des publicités qui y abondent. Des collages à l’ancienne, réalisés par découpage et superposition, au ciseau et au cutter. J’utilise la matière première que nous balancent les agences de pub, comme autant d’images à penser dont nous finissons par intégrer les injonctions, pour les réinterroger et nous réinterroger sur les chemins que nous traçons… Toutes ces pages que je fais défiler devant moi sont comme des Idéogrammes ; des images composées, chargées d’une grammaire implicite, répondant à des codes sémantiques prédéfinis que nos annonceurs maîtrisent sur le bout des doigts pour faire passer les messages des donneurs d’ordre. Pour composer mes œuvres, j’utilise leurs mots-images afin de rappeler au monde l’envers du décor…l’implicite plus que l’explicite. Qu’est devenu notre cerveau livré à la toute-puissance des circuits de la récompense ? Vers quelle impasse écologique nous entraîne-t-on pour toujours plus de confort ? Jusqu’où serons-nous capable de supporter la suraccumulation au nom d’une croissance infinie dans un monde fini ? Jusqu’à quel niveau serons-nous capables d’accepter l’instauration du totalitarisme afin de préserver notre individualisme forcené ?
Toutes ces questions deviennent les paroles d’une pensée que la composition du tableau vient synthétiser. Dans un monde où ce qui est vu a plus de poids que ce qui est lu, l’image devient le porte-drapeau d’une écriture invisible dans l’espoir qu’il ouvre l’esprit par le regard que l’on portera sur lui. Espérant follement qu’il nourrisse la part éthique de l’humanité qui sommeille en nous et fasse que l’irréparable ne se réalise pas.
Les technologies ne sont pour moi que des outils et non des moyens d’asservissements. Grâce à elles, mes collages sont devenus des tableaux à part entière, formant un tout unifié, offrant une dimension plus grande, des couleurs en tons continus rappelant les tirages argentiques et renvoyant par la qualité de son support, toute la lumière, la profondeur et la réflexion de son sujet. Chaque tableau représentant alors, par son rendu, une expérience sensorielle, comme une fenêtre ouverte sur mes mondes intérieurs.
Alors bienvenu dans mes questionnements et si l’une de mes œuvres résonne en vous et vous interroge, dîtes-vous qu’elle est peut-être le phare qui pourrait vous empêcher d’échouer sur les récifs de notre « modernité ».
Jicé LEONI, Autodidacte, Plasticien.
Abstrakt Paréidolie
Il s’agit ici de mon travail photographique. Quand dans Humanité peau de chagrin je dis, les observateurs c’est nous, j’entends que c’est le regard que nous posons sur notre univers qui fait que les choses sont.
Abstrakt est ce que les sens en éveil n’arrivent pas à exprimer par une pensée narrative. C’est une perception, un ressenti, une porte entre infra et supra monde qui s’ouvre à moi et que la prise de vue vient matérialiser.
Paréidolie est mon rapport animiste au monde qui permet de me décentrer et d’accepter à mon tour d’être observé car ici, ce n’est pas moi qui les voit mais elles qui se montrent à voir. Les correspondances sont là, à nous de les découvrir.
Ainsi Le A et le P deviennent les deux entités d’un tout dont la présence se révèle par l’axe rouge qui représente l’angle parfaitement aligné des panoramas qui me sont offerts.
Abstractions et Paréidolies
Meubles Subligraphiés
La réalisation de meubles associés à la Subligraphie est pour moi une respiration… un jeu avec la nature telle qu’elle se présente, sans fard, pour elle-même.
Les meubles deviennent les supports de mon travail photographique sur le monde végétal dont j’essaie de capter la beauté afin qu’elle vous apaise comme elle sait si bien le faire pour moi. J’utilise des meubles mis au rebus, du bois d’arbre qui aurait fait son temps, pour leur redonner vie.
Faire que la nature qui les traverse à nouveau réinvestisse les intérieurs et fasse que nos cœurs se resynchronisent dans une société hors sol qui nous fait perdre pied.
Bois flottés
Assembleur je suis, assembleur je demeure.
A mi-chemin entre les collages d’Humanité, peau de chagrin et les photos d’Abstrakt Paréidolie, au gré de mes balades, je glane bois, pierres, tessons de verre et autres matériaux que j’assemble dans un dialogue permanent entre les cultures qui nous façonnent et le nombril qui me définit.
SiègeUniK
Parmi les supports qu’offre la Sublimation, il y a le textile. Alors pourquoi ne pas mettre à profit tous ces univers graphiques au service de nos chers postérieurs… ? Car les observateurs que nous sommes ont parfois besoin de longues poses pour appréhender leur sujet. L’appareil photo, lui, peut prendre son pied et laisser passer le temps mais nous, ça finit par titrer dans les jambes.
Ici comme pour les meubles, chaque siège est unique comme son nom l’indique et selon le thème, l’inspiration du moment, il vient lui aussi taper à la porte de vos intérieur pour apporter cette note décalée qu’une chaise, un fauteuil, peuvent être plus que des objets. Chaque siège utilise des tissus d’ameublement parmi les plus résistants. Garantissant ainsi un usage quotidien car s’il entre chez vous, ce n’est pas pour entrer au musée.
Studio SUBLIPRO
Sublipro est un atelier 100% dédié à la Subligraphie qui met au service des professionnels et des particuliers l’exigence qu’il met à produire ses œuvres.
Outre la possibilité d’adapter mon univers créatifs sur les supports qui sont les miens, je peux aussi mettre ma qualité de subligraphe au service de vos propres univers.
Tirages d’art
Pour tous les photographes , artistes numériques, amateurs éclairés dont l’exigence de qualité dans l’exposition de leur travail est au moins égale à la mienne et si ce n’est plus, voilà une occasion de progresser ensemble.
Une occasion unique de sublimer vos expositions et vos intérieurs.
Communication
Pour tous ceux qui ont à cœur de communiquer avec un support d’exception pour une perception très qualitative de leur activité.
Crédence
Profiter de la résistance éprouvée d’une Subligraphie aux intempéries du quotidien pour faire de votre cuisine, une invitation au voyage, voilà une destination qui ne manquera pas de sel.
Cuisine, salle de bain, intérieur, extérieur, milieu humide, à chaque projet sa solution.
Trompe l’œil
Faire de son trompe l’œil une véritable fenêtre ouverte sur le monde, profiter de l’incroyable réalité d’une impression en Subligraphie pour vous transporter au-delà des murs, voilà une perspective qui vous change un espace.
Décoration d’intérieur
Si l’on ajoute à tout cela la personnalisation de vos sièges, la réinvention de vos meubles, il ne vous restera plus qu’à envisager de refaire les peintures et les sols.
Pour le reste il y a 5 antiquaires à Aubeterre/dronne qui se feront un plaisir de vous dénicher l’objet qui parachèvera le décor.
Vidéos (Process, tests et expositions)
Process Subligrahie®
Comment sublimer un visuel sur une plaque aluminium de marque Chromaluxe
Faites évoluer votre vision de l’art
La Subligraphie© sur plaque Chromaluxe
Tests de durabilité
Subligraphie® : Différents tests effectués sur des plaques aluminium de marque Chromaluxe
La Subligraphie© s’expose sous l’eau de mer !
Insolite ! une exposition sous marine pour initiés