La Subligraphie est une technologie de reproduction d’images de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester.
L’impact visuel des images « sublimées » sur des plaques aluminium à fond blanc en finition mat ou brillante est saisissant !
Une émotion inédite dans le domaine de la production d’œuvres d’art est ainsi révélée à ceux qui contemplent une SubliGraphie.
La Subligraphie en tant que concept rend possible la réalisation d’œuvres uniques ou en série limitée tout en bénéficiant d’un label encadré par des directives techniques et éthiques très strictes.
La Subligraphie garantit ainsi une valeur artistique incontestable à l’œuvre produite !
La sublimation thermique optimisée pour le tirage photographique
La sublimation thermique est un procédé développé depuis plusieurs décennies, utilisé notamment dans l’industrie textile, et également mis en œuvre dans certaines imprimantes photo. Grâce à de récents efforts de recherche et de développement, cette technique est enfin compatible avec les exigences très élevées imposées par la reproduction photographique de haute qualité, et ce sur des supports rigides très résistants tels que des plaques d’aluminium ou de MDF.
La certification Subligraphie® apporte désormais la garantie d’une colorimétrie fidèle, d’une parfaite reproductibilité d’un tirage à l’autre, d’une durabilité inégalée du support. Pour la première fois peut-être dans le monde de la reproduction photographique, la Subligraphie® garantit à la fois une très haute définition d’image, une large palette de couleurs vibrantes, des effets de matière et de profondeur inédits, ainsi qu’une résistance exceptionnelle aux agressions.
Avec la Subligraphie®, l’image est diffusée par sublimation thermique dans les fines couches de vernis polyester déposées au préalable sur des supports rigides d’une très grande planéité. C’est l’une des grandes différences avec d’autres techniques de report ou de contre collage de tirages papier sur plaques de métal ou de plexiglas. Ici l’image « fait partie intégrante du support » et plus rien ne vient s’interposer entre l’œuvre et l’œil, le vernis polyester offrant une protection neutre de l’image, absolument imperceptible. Qui plus est, cette protection transparente résiste aux traces de doigts, aux griffures, au vieillissement, aux écarts de température, au contact avec de nombreux produits même parmi les plus corrosifs. Elle résiste également à l’exposition directe de la flamme !
Pour garantir une qualité maximale, nous utilisons des plaques de marque ChromaLuxe, les seules actuellement sur le marché permettant un contraste très élevé et une vaste palette colorimétrique. La pureté de leur fond blanc est exceptionnelle et rivalise avec celle des papiers les plus neutres.
De manière classique, l’impression jet d’encre utilisée pour la réalisation du transfert est un procédé reposant sur un motif de trame. Avec la sublimation, les encres deviennent en pratique une technique d’impression à tons continus – c’est-à-dire sans effet de trame.
Avec l’impression à jet d’encre, la trame très fine et a priori indécelable à l’œil nu, les motifs n’en restent pas moins reproduits de manière discontinue.
Avec la Subligraphie®, le passage par l’étape de sublimation thermique des encres contribue à diffuser complètement ce motif de trame. Le mélange des couleurs s’effectue comme sur la toile du peintre : les tons sont continus, les dégradés parfaitement progressifs. L’image est restituée avec une finesse dépassant celle d’un tirage argentique. C’est ce qui donne aux tirages en sublimation leur modelé incomparable, qu’aucun procédé discontinu n’est susceptible d’égaler.
La qualité d’impression doit être parfaite, de même que l’uniformité du pressage à chaud. Lors du passage à haute température, les encres déposées sur le papier passent directement de l’état solide à l’état gazeux : c’est la sublimation. Au final, les couleurs sont emprisonnées de manière totalement étanche dans un vernis transparent extrêmement résistant.
Avantages du procédé Subligraphie®
Nombre très élevé de nuances de couleurs à reproduire,
Respect de la colorimétrie souhaitée par l’artiste,
Rendu de la progressivité des dégradés,
Résolution de détails minuscules,
Très grande palette colorimétrique (assimilable à l’espace SRGB, rarement dépassé à l’impression),
Respect maximal des dégradés grâce à l’emploi de RIP extrêmement performants,
Reproduction de détails d’une extrême finesse due à l’absence de motif de trame.
Cette technique de tirage se suffit à elle-même pour l’exposition des œuvres. Mise à part une mise en valeur par l’adoption d’un châssis rentrant, affleurant ou d’une caisse américaine, les œuvres produites n’ont besoin d’aucune protection particulière (film, plexiglas ou vitre) pour être exposées, même à l’extérieur. Car le procédé Subligraphie® garantit en outre – et c’est là son autre supériorité – la grande insensibilité des supports aux agressions mécaniques, thermiques et chimiques. Le vieillissement du vernis est pratiquement sans effet sur le rendu de l’image, dont la colorimétrie reste très stable dans le temps : pas de dérive à long terme, pas d’affadissement des couleurs.
Avec la Subligraphie®, l’œil est en contact direct avec l’œuvre reproduite, désormais indissociable de ce support haut de gamme qui la magnifie, qui en fait un objet d’art à part entière.
La Subligraphie® et la tenue dans le temps
Chromaluxe, fabricant de plaques de qualité est situé aux Etats-Unis, et exploite cette technique depuis plusieurs années. Deux laboratoires de recherche américains ont conduit des tests environnementaux sur des tirages photographiques réalisés avec ces plaques et ont clairement établi qu’ils constituent les supports photographiques les plus durables du marché.
Par ailleurs, notre propre expérience ne met en évidence aucune altération des supports ni des couleurs après une exposition continue à l’extérieur, sans protection particulière (plaques exposées directement aux intempéries).
Le procédé Subligraphie® impose des exigences élevées tout au long de la chaîne de production, qui reste entièrement manuelle. Les tirages sont donc effectués de manière artisanale, en respect d’une procédure rigoureuse qui garantit l’exactitude et la parfaite reproductibilité du résultat :
- Contrôle d’entrée de l’image à reproduire (définition, format, colorimétrie),
- Contrôle d’entrée du support (planéité, découpe, état de surface),
- Pour le tirage de transfert, mise en œuvre d’une chaîne d’impression parfaitement calibrée,
- Utilisation d’encres à sublimation spécifiques,
- Utilisation d’un papier spécial n’absorbant pas les encres,
- Séchage méticuleux du tirage de transfert,
- Application précise du transfert sur le support de reproduction,
- Pressage à chaud du support,
- Contrôle de sortie du tirage.
La chaîne de production fait l’objet de contrôles réguliers (constance des caractéristiques de définition, contraste, colorimétrie).